droit de réponse de l’IRIE et notre réponse à l’IRIE

Partagez l'article dans les Réseaux Sociaux

Notre réponse à l’IRIE
Bonjour, Merci pour votre réponse,  je la publierai par souci de transparence, par contre elle n’est pas convaincante.
Il n’ y a pas un exercice de la démocratie à la tunisienne ou à la française, l’exercice de la démocratie c’est un droit universel.  Pour que la démocratie soit appliquée, il faut garantir la transparence et  la neutralité, et c’est dans ce cadre que j’ai dénoncé les procédures de l’IRIE  qui n’incitent à aucune transparence.
Madame, si on voulait de la transparence et garantir la neutralité, seul moyen pour cela c’est des scrutateurs  indépendants sélectionnés parmi les électeurs qui se présentent volontairement pour cette tâche citoyenne. Il est logique que l’ouverture de l’urne, le tri et le comptage soient faits par les membres du bureau, nul ne le conteste.
Par  contre,   là où les choses deviennent contestables, c’est au moment du dépouillement qui comporte  la vérification de la validité des bulletins, le comptage et la transcription sur les tableaux de comptages (dont d’ailleurs je rappelle que le bureau de vote n’en disposait pas en papier, le président a reçu par mail  le tableau à 20h30, le comptage a failli se faire sur des papiers volants, il a fallu que j’intervienne pour demander au responsable de la police municipale de nous faire des photocopies pour  pouvoir procéder au dépouillement en respectant la loi, comme aussi mon intervention pour prolonger l’autorisation d’ouverture du bureau après 22h00, vous pouvez demander la confirmation au président du bureau. Cela n’est qu’un petit détail du disfonctionnement  du bureau de vote  que nous citoyens avons remarqué; ceci dit j’avoue une grande sympathie  et une bonne foi de la part du président du bureau et tous les membres que je ne conteste pas).
Ce que je conteste et persiste à le faire c’est la procédure de dépouillement imposée par l’IRIE qui est anti-démocratique et n’assurant aucune transparence ni neutralité. Ni les membres de bureau ni les représentant des partis et listes candidates, ne peuvent en aucun cas participer à la phase du dépouillement,  les uns  sont missionnés  pouvant implicitement être soumis à des pressions ou autres, les seconds leurs partis sont candidats en aucun cas  ils ne peuvent être neutres.Ceux  ne sont que les citoyens scrutateurs  qui peuvent le faire en toute transparence et neutralité. 4 citoyens scrutateurs par table de vote sont nécessaires pour garantir la transparence. Nous étions   5 sur les 8 scrutateurs, qui n’avons pas voulu cautionner cette atteinte organisée à l’expression démocratique, c’est pour cette raison que nous avons quitté le bureau de vote à 1h15 du matin  avant le dépouillement. 
Alors expliquez moi qui a fait le dépouillement sans citoyens? si c’est les membres du bureaux et les observateurs des partis candidats, je suis désolé c’est une atteinte à la démocratie, cela ne se différencie en rien des pratiques de l’ancien régime où c’était des membres consulaires qui faisaient le tri et le dépouillement et on connait les résultats. 
Alors pour ces raisons que je refuses la notion calomnieuse que vous portez à mes propos. Je persiste et signe, ces élections desquelles les citoyens ont été volontairement éliminés de la phase la plus cruciale qui garantissait la neutralité et la transparence, soit disant parce que la démocratie tunisienne ne s’applique pas comme la démocratie française, comme vous l’insinuez dans vos propos, pour moi élu à la présidence de l’association des tunisiens de France pour défendre les droits et les intérêts des adhérents membres de la communauté en France, j’affirme que ces élections ne sont pas démocratiques et peuvent être sujet à contestation et remises en cause. Il ne s’agit pas de remettre en cause la bonne foi de toutes les personnes qui ont participé à l’organisation, mais une remise en cause à des procédures anti démocratiques et qui par définition deviennent illégales et contestables.
Cordialement,
Le Président de l’association
Membre du Lions Club Tunis Amilcar
Mohsen ZEMNI 
 Droit de réponse de l’IRIE

Envoyé le : Mardi 25 Octobre 2011 14h11

Objet : droit de réponse dénonciation des élections Argenteuil
Message :

Avant toute publication, il serait bon de vérifier les informations : concernant le premier point : le bureau de vote fermant à 18h (et oui, plus tôt que les autres bureaux parce que soumis à la mairie d’Argenteuil), des tickets ont été distribués à tous les citoyens présents à 18h (mais trop nombreux pour être à l’intérieur du bureau trop petit!!!) les citoyens arrivés après ont été refusés; devant l’impossibilité de compter les votes pour restituer les locaux avant 22h, la mairie nous a permi de rester plus longtemps, et un agent est resté pour surveiller les lieux : il faut saluer les municipalités qui ont ainsi soutenu cet exercice démocratique exemplaire. 2 – quelques citoyens présents ont voulu imposer au bureau un comptage “à la française” sous pretexte qu’ils ont participé à des dépouillements en France et que la seule méthode pour eux était la leur; le président a appliqué la procédure de l’IRIE telle qu’elle a été lue à haute voix devant tous, et les concitoyens ont été invité à rester pour vérifier son application: d’ailleurs certains l’ont fait : tous les comptes ont été fait ensemble, en toute transparence en présence d’observateurs internationnaux, des DL, mais aussi de citoyens qui recomptaient. Si plutot que de partir en claquant la porte ces citoyens qui étaient invités à rester avait passé avec le bureau la nuit à dépouiller, ils auraient constaté la bonne foi et l’implication de toute l’équipe; je trouve scandaleux de calomnier la simple application de la règle établie par l’IRIE, et très dommageable que les propos de quelques personnes aigris qui voulaient tout régir à la place du président soie nt relayés sans que les faits soient vérifiés. De plus, le président en voulant vérifier lui même l’ensemble des 2205 votes n’a absolument pas choisi la solution la plus simple et la plus rapide pour son équipe qui ne s’est absolument pas économisée : ils ont pris leur rôle très à coeur et très au sérieux. Tous ceux qui sont restés l’ont constaté. Enfin, les résultats d’Argenteuil sont relativement dans la moyenne : il aurait été vraiment idiot de commettre une irrégularité pour donner des résultats de ce type… Cette accusation n’a aucun sens, et j’espère que vous publierez rapidement ce droit de réponse afin de rétablir la terrible injustice qui est faite en l’endroit du bureau de vote d’Argenteuil et de son équipe.

 


Partagez l'article dans les Réseaux Sociaux
About admin
l'association des tunisiens de France (ATDF) est ouverte à toute personne qui veut avoir des informations sur la vie des tunisiens en France et en Europe, ou qui se trouve en difficultés administratives, sociales ou juridiques.... et qui a besoin d'information et de savoir comment faire pour s'en sortir. Notre association est à votre service toute l'année pour vous informer, vous aider à faire valoir vos droits mais aussi vous rappeler vos devoirs de citoyens quand vous les oubliez. Nous sommes une association pluridisciplinaire qui oeuvre pour la citoyenneté des tunisiens en France et en Europe et pour la reconnaissance des compétences tunisiennes. C'est ensemble que nous ferons une diaspora, solidaire, unie, forte, respectée et citoyenne Notre force c'est Vous

No Comments, Be The First!