courrier du président de l’association des tunisiens de france ATDF adressé à l’ambassadeur de Tunisie en France

Du président de l’association des tunisiens de France ATDF
www.tunisiensdefrance.fr
À
Son excellence monsieur l’ambassadeur de Tunisie en France.

Son excellence,
Depuis 3 ans les associations au service de la communauté tunisienne en France, qui désirent aider le pays rencontrent de plus en plus de difficultés et des blocages voir de l’indifférence et même du  »monfoutisme » de la part de l’administration tunisienne ; à l’instar de notre association qui après 54 opérations humanitaires en 10 ans et face au mutisme de l’administration tunisienne, la mise en quarantaine partisane et le monopole des accords et privilèges accordés exclusivement à des associations de certaine tendance politique, nous avons décidé de lever le pied mais nous continuons à apporter conseils et notre expertise en l’humanitaire pour aider les associations et citoyens qui veulent aider les plus démunis au Pays.

Régulièrement, des associations que nous avons soutenu ou aidé avant, et qui veulent aider la Tunisie nous appellent au secours parce qu’elles se trouvent face à un silence de l’administration tunisienne qui dure des mois voir un an ou plus pour des démarches simples qui devraient aboutir en quelques jours.

Le dernier appel au secours reçu est de la part du président de l’association  »les immigrés de Mahrès sans frontière » qui depuis plus d’un an, les containers pour une opération humanitaire pour les démunis de Mahrès sont bloqués à quai en l’attente des autorisations administratives des instances tunisiennes.

Il est inadmissible que le président de cette association ou tout autres qui ont un grand cœur et sont pleins de volonté pour aider les plus démunis du pays, se trouvent épuisés à courir indéfiniment derrière des blocages imposés souvent par des personnes démunies de toutes compétences pour être à ces postes de décisions.

Son excellence,

Votre intervention urge auprès des autorités et et administrations compétentes pour lever les blocages et faciliter les démarches pour les opérations humanitaires. Si la situation perdure plus longtemps les associations tunisiennes perdront toute crédibilité et nos partenaires humanitaires (ONG, Fondations, institutions etc),  accorderont leurs dons aux autres pays qui ont des compétences plus réactives et qui se soucient vraiment de leurs concitoyens les plus démunis

Son excellence,
déjà que la communauté tunisienne en France est très déçue d’avoir voté pour des députés sensés la représenter et défendre ses intérêts, mais qui depuis sont abonnés au fichier des  »abonnés absents », jamais l’un d’eux n’a daigné contacter les associations qui sont au quotidien sur le terrain pour aider, pour écouter les doléances et mieux cerner les difficultés des tunisiens en France oh que nombreuses!!et qui deviennent de plus en plus insurmontables.

Nos élus doivent se rappeler qu’ils le sont pour servir la communauté et non pour de la sinécure, empocher des sous facilement acquis et voyager aux frais de la princesse.
Si nos chers députés le souhaitent je leur rembourserai même le coût de la communication s’ils trouvent cher d’appeler et écouter les difficultés de la communauté dont parfois les associations seules se trouvent impuissantes à y répondre.

Son excellence, la communauté tunisienne a eu l’impression que votre prédécesseur était en France en vacances ou pour faire les soldes non au service de sa communauté, nous n’avons jamais eu de sa part aucune réponse à nos multiples requêtes, nous avons compris après son départ qu’il était le chef de la liste des abonnés absents à laquelle sont inscrits l’ensemble de nos députés représentatifs des tunisiens en France.

Nous espérons qu’avec vous enfin nous trouverons en face de nous de la compétence et de la bonne volonté pour servir la communauté et avoir en retour de sa part la reconnaissance pour ces services rendus.

Notre association ainsi que les représentants du tissu associatif non inféodé et apolitique restons à votre disposition pour vous rencontrer et mettre en commun nos expertises et savoir-faire au service du bien être de la communauté tunisienne en France et pour faire-valoir ses droits en France et en Tunisie.

Je vous prie d’agréer, son excellence, monsieur l’Ambassadeur l’expression de mes sentiments respectueux

Mohsen ZEMNI
Le président de l’association des tunisiens de France ATDF
www.tunisiensdefrance.fr

TrackBack URL

http://www.tunisiensdefrance.org/atdf/courrier-du-president-de-lassociation-des-tunisiens-de-france-atdf-adresse-a-lambassadeur-de-tunisie-en-france/trackback/

PAGE TOP

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils