Travailler en France

Partagez l'article dans les Réseaux Sociaux

Recruter un étranger

 

L’OFII gère les procédures de l’immigration professionnelle.

 

Il est l’interlocuteur des entreprises qui souhaitent embaucher des salariés étrangers et instruit les dossiers des membres de la famille.

L’OFII accompagne l’entreprise dans la procédure d’introduction en France de son futur salarié étranger, après que l’employeur a démontré qu’il n’a pas pu embaucher sur le marché du travail français la personne dont il a besoin.

Il est par ailleurs le guichet unique pour les bénéficiaires des nouveaux dispositifs de l’immigration professionnelle où la situation de l’emploi n’est pas opposable :

  • la carte de séjour temporaire portant la mention « compétences et talents »
  • la carte de séjour temporaire portant la mention “salarié en mission”
  • les jeunes professionnels

 

Le site dédié à l’immigration professionnelle :
www.immigration-professionnelle.gouv.fr

Vérifier la faisabilité de son projet
Vous envisagez de recruter un étranger

La réglementation liée au recrutement des étrangers repose sur de nombreux critères. Les différents dispositifs proposés s’efforcent de répondre à une grande diversité de situation. Ils tiennent compte, entre autres, du profil du poste à pourvoir et de l’origine géographique du candidat.

© Robert Owen - Fotolia
© Robert Owen – Fotolia

Si le candidat que vous envisagez de recruter est un européen, il faut savoir que les ressortissants des pays membres de l’Union européenne (à l’exception de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Croatie), d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège, de Suisse, d’Andorre, de Monaco et de Saint Marin peuvent travailler en France sans autorisation de travail. Il leur suffit de disposer d’un passeport ou d’une carte d’identité prouvant leur nationalité. Quant auxressortissants bulgares, roumains et croates, ils restent soumis à l’autorisation de travailpendant la période transitoire, qui se termine le 1er janvier 2014 pour les ressortisants bulgares et roumains et le 30 juin 2015 pour les ressortissants croates, mais ils bénéficient de procédures particulières, notamment en ce qui concerne la liste des métiers dits en tension pour lesquels la situation de l’emploi en France ne leur est pas opposable.

 

Les candidats non-européens sont tous soumis à autorisation de travail. Les différentes procédures mises en place tentent de prendre en compte une grande diversité de situations, afin de rendre le recrutement aussi efficace et souple que possible. De nombreux critèresinterviennent. Ainsi le domaine d’activité ou le type d’activité dans lesquels vous envisagez de recruter peuvent être déterminants. La durée du contrat de travail proposé intervient également. Quant aux compétences du candidat ou son niveau de salaire, ils ont aussi une incidence sur le choix de la procédure. Enfin, des dispositifs s’adressent plus particulièrement aux jeunes en formation ou en début de carrière professionnelle.

 


Partagez l'article dans les Réseaux Sociaux
About admin
l'association des tunisiens de France (ATDF) est ouverte à toute personne qui veut avoir des informations sur la vie des tunisiens en France et en Europe, ou qui se trouve en difficultés administratives, sociales ou juridiques.... et qui a besoin d'information et de savoir comment faire pour s'en sortir. Notre association est à votre service toute l'année pour vous informer, vous aider à faire valoir vos droits mais aussi vous rappeler vos devoirs de citoyens quand vous les oubliez. Nous sommes une association pluridisciplinaire qui oeuvre pour la citoyenneté des tunisiens en France et en Europe et pour la reconnaissance des compétences tunisiennes. C'est ensemble que nous ferons une diaspora, solidaire, unie, forte, respectée et citoyenne Notre force c'est Vous

No Comments, Be The First!