Tunisie : Série de mesures au profit des Tunisiens résidents à l’étranger

Tunisie : Série de mesures au profit des Tunisiens résidents à l'étranger

Tunis – Un conseil ministériel restreint tenu, jeudi au palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du premier ministre, Habib Essid, a été consacré aux préparatifs en prévision du retour au pays des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) et à la création du Conseil National des Tunisiens établis à l’étranger.

Après avoir mis l’accent sur la nécessité de garantir les meilleures conditions de retour en Tunisie des membres de la communauté tunisienne à l’étranger, lors de ce conseil ministériel plusieurs mesures ont en été prises pour favoriser leur retour au pays, voici les principales mesures:

  • Les droits de douane sur la deuxième voiture sont fixés à 25% seulement lors du retour définitif.
  • Application de la décision relative à la réduction de 30% du prix des billets de voyages avec la Compagnie aérienne Tunisair et la Compagnie tunisienne de navigation (CTN)
  • Réduction des délais de retrait des documents administratifs et de renouvellement des passeports en cas de perte.
  • Révision de la mesure relative à la nécessité, pour les enfants mineurs, d’avoir l’autorisation du père pour quitter le territoire tunisien.
  • Révision des législations et des mesures relatives à l’arrestation, pour simples délits, des ressortissants tunisiens au niveau des points de passage frontalier, notamment, maritime et aérien, en coordination avec les ministères concernés
  • Prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la corruption et la malversation, renforcer les opérations conjointes de contrôle surtout pour les traversées vers la Tunisie et organiser, à cet effet, une large compagne de sensibilisation.
  • Mettre à la disposition des Tunisiens à l’étranger, à l’occasion de leur retour à la patrie, d’un guichet unique dans toutes les administrations, services et établissements publics pour leur faciliter les procédures.
  • Renforcer les supports d’information et d’orientation, en différentes langues, dans toutes les administrations.
  • Appeler toutes les administrations à assurer des permanences l’après-midi et le week-end pour accueillir les Tunisiens établis à l’étranger et leur fournir les prestations dont ils ont besoin.
  • Doter le port de La Goulette d’un deuxième scanner pendant les heures de pointe.
  • Appeler les autorités régionales et locales à demeurer à l’écoute des préoccupations des Tunisiens à l’étranger.
  • Renforcer l’information douanière et actualiser les données relatives aux services douaniers.

Le conseil ministériel a réaffirmé son intention d’examiner les mesures relatives à la retraite solidaire et à la régularisation de la situation juridique avec les caisses sociales dans le cadre de la coopération technique.

Le conseil ministériel a décidé d’aider les familles démunies à se rendre en Tunisie, en avion ou en bateau, en mettant à leur disposition 420 billets gratuits. Il s’agit, en outre d’inscrire, en 2015, 50 étudiants à l’institut Bourguiba des langues vivantes, d’organiser des cours de rattrapage en langue arabe au profit de 1000 élèves résidents à l’étranger et d’honorer les lauréats dans les différents cycles de l’enseignement, parmi les enfants des familles établies à l’étranger à l’occasion de la journée du savoir.

Le conseil a, également, évoqué le premier forum des nouvelles générations de l’immigration ainsi que la rencontre des créateurs tunisiens résidants à l’étranger qui se tient les 22 et 23 mai 2015 à Lyon, la première conférence nationale sur les prestations administratives destinées aux tunisiens à l’étranger et le forum annuel des tunisiens à l’étranger qui portera sur le rôle de la famille dans la protection des nouvelles générations de l’émigration dans le milieu scolaire et professionnel.

Par ailleurs, le conseil ministériel a examiné un projet de loi relatif à la création d’un conseil national des Tunisiens à l’étranger. Le chef du gouvernement a, à cette occasion, mis l’accent sur l’importance du rôle dévolu aux Tunisiens établis à l’étranger dans la contribution à la dynamisation de l’économie tunisienne et à l’impulsion de l’investissement privé pour appuyer les efforts déployés en vue de relever les défis socio-économiques et de développement.

Avec TAP/24 Mai 2015

– See more at: http://news.tunistribune.com/?q=node%2F3709#.VWsyZnjLXQr

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TrackBack URL

http://www.tunisiensdefrance.org/atdf/tunisie-serie-de-mesures-au-profit-des-tunisiens-residents-a-letranger/trackback/

PAGE TOP

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils