On parle de notre association

On parle de notre association

  ci joint quelques liens:

http://www.lespritcom.com/2011/02/association-des-tunisiens-de-france/

 

http://www.lespritcom.com/2011/03/argenteuil-en-ile-de-france-urgence-tunisie/

 

http://ww


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Match France – Tunisie

Les Argenteuillais jouent les médiateurs au Stade de France

Aurélie Foulon | 14.10.2008, 07h00

 

 

QUATRE ANS après, le souvenir de « la Marseillaise » sifflée et des débordements autour du match France – Algérie est toujours douloureux pour Mohsen Zemni. Le président de l’Association des Tunisiens de France garde en mémoire « la stigmatisation de la communauté maghrébine » qui en a découlé. Des associations ont donc travaillé main dans la main pour conclure un partenariat avec la Fédération française de football.

Ce soir, une centaine de bénévoles, d’Argenteuil pour la plupart, assisteront au match en tant que « messagers de l’amitié », comme ils se sont autoproclamés.

Ils joueront « un rôle de médiation et de modération auprès des spectateurs pendant le match », indique la mairie. Pour les aider, elle a pris en charge la réalisation des banderoles imprimées des dix meilleurs messages d’amitié sélectionnés par un jury à l’issue d’un concours national. Ce soir, ils seront affichés aux points les plus visibles du stade. « Il faut que la communauté tunisienne soit responsable et citoyenne », insiste Mohsen qui regrette la « mauvaise image donnée par une minorité de Maghrébins ». Les volontaires comptent « promouvoir le respect de l’autre » et « montrer une belle image de la communauté ». Le responsable associatif est lassé des débordements dans les stades. « Il y a eu le match France – Algérie, puis les banderoles sur les Chtis… On veut rappeler que le sport, c’est du bon jeu sur le terrain et la fête dans les tribunes », insiste-t-il. Pour ajouter au côté festif, les associations ont prévu de « distribuer 15 000 bérets traditionnels tunisiens à l’entrée du stade ». Si la Fédération française de football ne « considère pas la rencontre de ce soir comme un match à risques », elle participe à l’opération. « Nous sommes toujours favorables à ce type d’initiatives », assure-t-elle.

Le Parisien
ARGENTEUIL
Des livres pour 
la Tunisie 
L’ASSOCIATION des Tunisiens de France n’œuvre pas qu’à Argenteuil. Elle lance une action en faveur de Nabeul, en Tunisie. « Aujourd’hui, notre action concerne l’accès à la culture et l’ouverture des horizons vers la connaissance de l’autre et sa culture », explique son président, Mohsen Zemni. Elle propose « un geste du cœur pour aider la jeunesse de cette ville à enrichir son horizon culturel et soutenir l’ouverture d’esprit vers la connaissance et la découverte des autres cultures ».

Concrètement, le projet est de « faire un don de 500 livres de qualité sur la culture française, les arts, les sciences et les connaissances à la bibliothèque municipale de Nabeul ».

François Demay, un membre de l’association, « offre 75 livres de sa propre collection » et invite ceux « qui souhaiteraient contribuer à l’enrichissement de cette opération à faire don d’un ou plusieurs livres de qualité ».

Contact : Mohsen Zemni au 0.895.11.11.43 ou 06.98.62.07.45.

Le Parisien

Ils ont joué les messagers de l’amitié dans les tribunes

15.10.2008, 07h00

 

STADE DE FRANCE (93), HIER SOIR. Peu importe qui de la France ou de la Tunisie a remporté le match hier, la centaine de volontaires de l’association argenteuillaise des Tunisiens de France n’avait qu’un seul message : « C’est l’amitié qui doit gagner », comme ils le rappelaient en hissant leurs banderoles dans un stade qui soutenait clairement mais chaleureusement l’équipe invitée. Le Parisienw.tunisiensdumonde.com/agenda/2007/12/region-ile-de-france/

TrackBack URL

http://www.tunisiensdefrance.org/atdf/on-parle-de-notre-association/trackback/

PAGE TOP

Aller à la barre d’outils