Liste des 77 métiers ouverts aux tunisiens désirant travailler en France

ofiila liste des 77 métiers ouverts aux tunisiens  désirant venir travailler en France selon l’accord franco tunisien du 28/04/2008.

metiers1metiers002
metiers003
Métiers en tension

La situation de l’emploi en France n’est pas opposable aux entreprises qui souhaitent faire appel à des étrangers pour les qualifications connaissant une pénurie de candidats. La liste de ces métiers en difficulté de recrutement, dits métiers en tension, est répertoriée dans une liste nationale ou négociée dans le cadre des accords bilatéraux. Leur nombre peut varier selon le pays d’origine des migrants.

© Mario Ragsac Jr. - Fotolia
© Mario Ragsac Jr. – Fotolia

Pour l’ensemble du territoire national 30 métiers connaissent des difficultés de recrutement qui justifient un recours à des ressortissants de pays tiers, sans que la situation de l’emploi soit opposable. Ces métiers dits en tension sont répertoriés par région. Les listes ainsi dressées sont regroupées au niveau national. Seuls six métiers sont communs à la totalité du territoire.

Consulter la liste des 30 métiers pour les ressortissants des pays tiers (arrêté du 18 janvier 2008 – JO du 20/01/2008)

 

Outre les 30 métiers de la liste nationale qui constituent le droit commun, les accords de gestion concertée des flux migratoires conclus entre la France et différents pays d’origine définissent des listes élargies de métiers en tension.

 

Bénin – 16 métiers : Consulter la liste

 

Burkina Faso – 64 métiers : Consulter la liste

 

Cap-Vert – 40 métiers : Consulter la liste

 

Congo – 15 métiers : Consulter la liste

 

Gabon – 9 métiers : Consulter la liste

 

Maurice – 61 métiers : Consulter la liste

 

Sénégal – 108 métiers : Consulter la liste

 

Tunisie – 77 métiers : Consulter la liste

TrackBack URL

http://www.tunisiensdefrance.org/atdf/liste-des-77-metiers-ouverts-aux-tunisiens-desirant-travailler-en-france/trackback/

PAGE TOP

Aller à la barre d’outils